Aller au contenu principal
Fermer

L'espérance de vie aux Etats-Unis a encore baissé en 2021
information fournie par Reuters 31/08/2022 à 15:23

31 août (Reuters) - L'espérance de vie aux Etats-Unis a reculé en 2021 pour la deuxième année consécutive en raison des décès dus au COVID-19, tombant à son plus bas niveau depuis 1996, selon des statistiques gouvernementales publiées mercredi.

Avec une moyenne de 76,1 ans, l'espérance de vie enregistre un recul de près d'un an par rapport à 2020, soit la plus forte baisse sur deux ans enregistrée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

L'écart entre l'espérance de vie des hommes et celle des femmes s'est également creusé l'an dernier pour atteindre son niveau le plus élevé depuis plus de deux décennies. Les hommes ont une espérance de vie moyenne de 73,2 ans, soit près de six ans de moins que les femmes.

Les décès dus au COVID-19 ont contribué pour moitié à la baisse globale de l'espérance de vie l'année dernière, la maladie due au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 étant associée à plus de 460.000 décès, selon les CDC.

En 2020, l'espérance de vie moyenne avait enregistré sa plus forte baisse en un an depuis la Seconde Guerre mondiale, les décès liés au COVID contribuant pour près de 75% à cette chute.

"La mortalité a été moins forte en 2022 qu'en 2020, donc je pense qu'il est probable que nous observerons une légère augmentation de l'espérance de vie", a déclaré Robert Anderson, statisticien au Centre national des statistiques de santé des CDC. Il a toutefois jugé peu probable que l'espérance de vie revienne cette année aux niveaux d'avant la pandémie.

Ces données représentent des estimations préliminaires, a souligné l'agence gouvernementale.

(Reportage Amruta Khandekar et Raghav Mahobe à Bangalore; version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 31 août 17:46

    ils ont beaucoup de morts avec les opiacés ... medicaments vendus en pharmacie ... des dizaines de milliards à verser par les labos pour solder les litiges ... je pensais dc à une remontée de l esperance de vie ... faut passer le trou du covid


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

  • Londres : manifestation nationale en soutien aux Palestiniens
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Des personnes manifestent à Londres en soutien aux Palestiniens.

Pages les plus populaires